Guy Carbonneau vient d'assommer Cristobal Huet en décidant de revenir avec Carey Price face aux Thrashers d'Atlanta.

Par cette décision, l'entraîneur du Canadien démontre qu'il accorde une « grosse » chance à Price de prouver qu'il peut protéger le filet de son équipe lors des séries.

Du même coup, Carbo s'engage à être patient avec son jeune gardien de 20 ans.

Surtout, je ne dis pas que Price est incapable de faire le travail, mais je me demande à quel point il a été patient avec Huet qui est pourtant le vétéran. Même si personne ne peut douter que les années à venir appartiennent à Price, je pensais que la saison actuelle reviendrait à Huet…

Bien sûr, Huet n'a pas de contrat en poche pour la saison prochaine. Je pense donc que cette situation prouve que c'est terminé pour lui à Montréal. À moins que Price trébuche dans les prochaines parties, il va hériter du poste de numéro un.

Le Canadien n'a pas connu un bon début de partie face aux Blue Jackets de Columbus sauf que Price aurait pu effectuer les arrêts. Cependant, à son âge le Canadien doit lui pardonner ses erreurs. Il a tellement de talent, je suis persuadé qu'il va réussir.

Pour ma part, je considère que cette décision lui met beaucoup de pression dès cette année. Ce ne sera pas facile pour lui, mais il aura déjà l'occasion de prouver qu'il appartient aux meilleurs de sa profession malgré son jeune âge.

Quelques sources d'inquiétude

Lors des derniers matchs du Tricolore, tous les amateurs ont pu constater que les gardiens n'ont pas effectué les arrêts clés, mais ce n'est pas tout. Les joueurs du Canadien ont commis des erreurs dans leurs replis défensifs et l'échec-avant n'était pas à point.

Toutes ces choses peuvent se corriger rapidement et c'est ce qui est important.

Face à Columbus, le Canadien n'a pas été en mesure de changer l'allure de la partie. Mais il faut avouer que ce n'est pas une tâche facile surtout que le Tricolore ne mise pas sur un bagarreur redoutable. De plus, Carbo n'a pas beaucoup de munitions au niveau de ses trios pour essayer de nouvelles combinaisons afin de renverser la vapeur.

L'autre option de aurait été de changer de gardien de but, mais je suis convaincu que Carbonneau ne voulait pas se rendre là.

Je suis persuadé qu'il a tenté d'apporter des ajustements entre les périodes, mais sans succès.

En ce moment, la pression autour du Canadien ne vient pas d'une mauvaise saison, mais avant tout de la parité dans l'Association est.

Cette réalité peut faire chuter n'importe quelle équipe au classement après une séquence de défaites. Tout l'énervement et le stress viennent de cette situation.

Si Gainey ne bouge pas

Dans l'hypothèse que Bob Gainey ne parvient pas à mettre la main sur du renfort à l'attaque, Michael Ryder demeure un élément clé pour relancer l'attaque du Canadien.

Récemment, Ryder a été efficace au sein du troisième trio. Il a été en mesure de s'impliquer davantage et d'obtenir des chances de marquer.

Guy Carbonneau doit vendre le concept à ses joueurs que la seule façon de continuer à connaître du succès est de bien jouer collectivement.

Finalement, le Tricolore aura aussi besoin de chance pour que les deuxième, troisième et quatrième trios produisent.

Le jeu des transactions

Les rumeurs vont bon train et ça demeure difficile de prédire les échanges qui vont se réaliser.

Je me suis prêté au jeu et voici deux transactions que j'aimerais conclure si j'étais à la place de Bob Gainey.

D'abord, je tenterais de mettre la main sur Marian Hossa en retour de Ryan O'Byrne, Mark Streit et Mikhail Grabovski.

Ensuite, j'échangerais Cristobal Huet, Michael Ryder et Kyle Chipchura aux Oilers d'Edmonton en retour de Dwayne Roloson et Jarret Stoll.

Toutefois, je n'effectuerais pas ces transactions si je ne suis pas en mesure de faire signer un contrat à Marian Hossa.

Une autre possibilité intéressante à mes yeux serait d'échanger Michael Ryder, Chris Higgins et Mikhail Grabovski contre Marian Hossa et Pascal Dupuis.

Je suis parmi ceux qui considèrent qu'il n'y jamais de joueurs intouchables au sein d'une organisation. Les dirigeants du Canadien doivent déterminer qui ne peut partir. Selon moi, les frères Kostitsyn seront au sommet de cette liste.

Bob Gainey doit analyser attentivement les meilleures transactions pour son équipe. Ce ne serait pas facile de se départir de Chris Higgins, mais il faut payer le prix pour un joueur de la trempe de Hossa.

Propos recueillis par Éric Leblanc