MONTREAL - Cristobal Huet aurait souhaité terminer la saison chez le Canadien. Il s'en veut de ne pas avoir pu convaincre les dirigeants de le garder, en connaissant quelques contre-performances dernièrement.

"Je me suis compliqué la tâche, en ne faisant pas bien dans mes trois derniers matchs", a affirmé Huet, mardi.

Le gardien français est venu s'adresser à la presse au Centre Bell, avant de se diriger vers Washington. Quelques heures plus tôt, le Canadien l'avait échangé aux Capitals, obtenant en retour un choix de deuxième tour en 2009.

Huet a admis qu'il a été secoué de quitter le Tricolore, quoique qu'il a dit avoir eu la puce à l'oreille, lundi, en apprenant qu'il n'affronterait pas les Thrashers d'Atlanta, mardi.

"Je savais que la possibilité existait, mais j'envisageais quand même de compléter la saison à Montréal."

Athlète fort apprécié du public montréalais, Huet a dit qu'il n'allait conserver que de bons souvenirs de son association avec le CH.

"Ça n'enlève rien aux trois ans que j'ai passés ici, a-t-il mentionné. Ç'a été une expérience incroyable. Je ne l'oublierai pas. D'avoir évolué dans un environnement de hockey semblable, ça va me manquer.

"Je tiens à remercier mes coéquipiers, l'organisation qui a été très classe du début jusqu¼rquoteà la fin et les amateurs qui m'ont réservé un accueil fantastique.

"Montréal est un bel endroit où jouer. Ç'a été une belle aventure."

Il a dit qu'il va particulièrement se rappeler de sa première saison, au terme de laquelle il a aidé l¼rquoteéquipe à atteindre les séries éliminatoires.

"Personne ne me voyait jouer un rôle important", a-t-il souligné.

On lui a demandé s'il avait tout de même le sentiment de ne pas avoir été apprécié à sa juste valeur.

"Je ne sais pas, a-t-il répondu dans un profond soupir. Moi ce qui est important, c'est ce que mes coéquipiers et l'entraîneur pensent de moi. Apparamment pas assez de bien pour que je puisse finir la tâche ici à Montréal."

Le Canadien a décidé de se départir de Huet, principalement parce qu'il peut obtenir le statut de joueur autonome, à la conclusion de la saison. Interrogé à savoir s'il aurait voulu rester à Montréal, Huet a dit qu'il n'avait pas réellement de plan d'avenir précis en tête.

"Je me concentrais à connaître une bonne fin de saison afin d'avoir les bonnes cartes en main", a-t-il répondu.

L'athlète natif des Alpes, dans la région de Grenoble, a dit avoir été contacté par presque tous ses coéquipiers, à la suite de l'annonce de son départ.

"On a vraiment un bon groupe de joueurs ici. Ce sera difficile pour moi de m'intégrer dans une nouvelle équipe. Je leur souhaite réellement la meilleure des chances en vue de la fin de la saison."

Huet, qui a soutenu avoir beaucoup de bon hockey dans le corps à l¼rquoteâge de 32 ans, s'est dit prêt à relever le nouveau défi qui se présente devant lui à Washington.

"C'est l'occasion pour moi de me ressaisir. Je vais essayer d'aider une autre équipe à se qualifier aux séries. J'ai brièvement parlé avec eux (les Capitals). Ils sont emballés de m'accueillir. Je suis content de jouer avec Alexander Ovechkin", a-t-il résumé, en esquissant un sourire.

Acquis des Kings de Los Angeles, en compagnie de Radek Bonk, lors de la séance de repêchage de 2004, dans l¼rquoteéchange de Mathieu Garon, Huet s'est forgé une fiche de 58 victoires, 39 défaites et 13 revers en prolongation en 117 matchs dans l'uniforme du CH. Il a conservé une moyenne de buts accordés de 2,53 et un taux d'efficacité de 91,8 pour cent.

Cette saison, Huet montre un dossier de 21-12-6, une moyenne de 2,55 et un taux de 91,6 pour cent.