MONTREAL - Carey Price a eu le sentiment de perdre un grand frère, mardi matin, quand on l'a informé de l'échange de Cristobal Huet aux Capitals de Washington.

"La nouvelle m'a ébranlé. J'ai été très surpris, a commenté Price, à l'issue de la victoire de 5-1 du Tricolore. Je ne m'attendais pas à ce qu'il parte cette saison.

"Cristobal a été comme un grand frère pour moi. Il était toujours là pour moi. Il m'a pris sous son aile. Je ne peux dire que de bonnes choses à son endroit."

Price a été touché par le message que Huet a laissé sur le tableau dans le vestiaire.

"Il a écrit qu'il avait passé du très bon temps ici, tout en nous souhaitant bonne chance. C'est un gars qui a énormément de classe."

L'entraîneur Guy Carbonneau a confirmé que Price serait dorénavant l'homme de confiance du Canadien.

"Je lui ai dit de rester lui-même, de ne pas essayer de transporter l'équipe sur ses épaules, a mentionné l'entraîneur. Il a été très solide dans la Ligue américaine, la saison dernière. On souhaite qu'il le soit autant avec nous cette saison."

Le gardien recrue, âgé de 20 ans, a admis que la pression est plus forte sur lui.

"Si j'ai à être prêt, aussi bien que ce soit tout de suite", a-t-il dit.

Price a passé avec succès le premier test face aux Thrashers. Il a réalisé de bons arrêts, particulièrement en deuxième période, au moment où le score était 1-1.

"Carey a été excellent, a souligné Carbonneau. Il a fait les arrêts importants, qui nous ont permis de rester dans le match. Quand les barrières ont été ouvertes (en troisième), on en a profité."

Comme le directeur général Bob Gainey, Carbonneau s'est dit déçu que l'équipe n'ait pu faire l'acquisition de Marian Hossa. Il en a discuté avec ses troupiers, avant le match.

"Je leur ai expliqué que pour obtenir un joueur de la trempe de Hossa, il aurait fallu laissé partir deux ou trois joueurs. En ne bougeant pas, Bob a passé le message qu'il a confiance au groupe en place. Il estime qu'on forme une meilleure équipe que celle qu'on aurait eue avec Hossa.

"L'occasion de mettre la main sur un joueur de premier plan comme lui passe rarement. On va pouvoir se réessayer dans quelques mois."

Interrogé au sujet de Huet, Carbonneau l'a remercié pour les bonnes saisons qu'il a fournies à l'équipe.

"Il est un bon gardien et un bon joueur d'équipe. Il ne demandait jamais rien. Il était facile à diriger, c'est plutôt rare pour un gardien. Ç'a été un dur coup à encaisser pour les joueurs. L'organisation a dû prendre une décision."